Tél :

Le choix d’acheter une première moto

Le choix d’acheter votre première moto est un choix important. C’est quelque chose que vous garderez probablement pendant longtemps et que vous pourrez même conserver pour le reste de votre carrière de cavalier.

Une fois que vous avez terminé votre CBT et fait le plein d’équipement de sécurité, il est temps de choisir le vélo qui vous convient.

Confort

Pour ceux qui aiment la sensation d’une chaude journée de printemps sur une moto, il peut être tentant de jeter un coup d’œil sur l’une des machines sexy de la salle d’exposition de votre concessionnaire local. Mais c’est un grand pas en avant et il est important de bien réfléchir avant de prendre un quelconque engagement.

S’il s’agit de votre première sortie, il est sage de choisir un vélo conçu pour le type de conduite que vous ferez. Par exemple, les vélos de tourisme sont conçus pour les longs trajets et peuvent constituer un choix confortable si vous envisagez d'utiliser votre moto pour vous déplacer ou voyager.

Pour les nouveaux pilotes, la cylindrée du moteur est une considération importante. Vous souhaiterez commencer avec un petit vélo (50 cm3 ou moins) afin de maîtriser les bases du pilotage avant de passer à des machines plus grosses. De plus, il n’est pas rare que des pilotes débutants cognent ou laissent tomber leur premier vélo. Choisir un modèle d’occasion capable de supporter l’usure d’un pilote moins expérimenté sera plus facile pour votre portefeuille.

Performances

Conduire une moto est très différent de conduire une voiture. Cela nécessite un état d’esprit défensif, des contrôles importants, des méthodes de coordination et de la pratique avant de se sentir à l’aise. C’est aussi beaucoup plus puissant. Si vous achetez quelque chose qui est trop gros pour vous, cela pourrait vous mettre en danger, ainsi que les autres.

Pour cette raison, il est recommandé aux débutants de choisir un vélo avec un moteur plus petit. Cela facilitera le contrôle et le pardon des erreurs que les nouveaux pilotes commettront inévitablement.

Si vous envisagez de parcourir de longues distances, vous voudrez peut-être envisager un vélo de tourisme. Ceux-ci sont conçus pour offrir du confort lors de longs trajets et sont dotés de nombreuses fonctionnalités haut de gamme. Cependant, vous devrez prévoir un budget pour cela car ils peuvent être assez coûteux. Si votre budget est plus serré, vous pouvez toujours ajouter des accessoires pour améliorer le son, le style et le confort. Cela donnera également à votre vélo un aspect et une sensation personnalisés.

Une erreur courante parmi les nouveaux cyclistes est d'acheter un vélo trop puissant pour leurs capacités. Cela les amène à passer trop de temps à être intimidés, frustrés et même effrayés par leur moto. Cela peut gâcher leur expérience de la moto et les amener à arrêter complètement.

C'est aussi une erreur d'acheter une moto trop petite, car cela peut limiter votre stabilité sur la route. Une autre erreur est d’acheter une moto d’occasion qui demande beaucoup de travail, surtout si vous n’êtes pas doué en mécanique. Cela peut vous coûter plus cher à long terme et entraîner des réparations coûteuses auxquelles vous ne vous attendiez pas.

La meilleure façon de trouver votre moto idéale est d’identifier vos objectifs et votre style de conduite. Une fois que vous avez fait cela, le reste est simple, car vous pourrez affiner vos options. N'oubliez pas de prévoir également un budget pour des équipements de conduite de qualité, comme un casque, une veste, un pantalon et des gants.

Sécurité

L'achat de votre première moto est une période passionnante. Mais assurez-vous de bien réfléchir à l’achat avant d’appuyer sur la gâchette. Conduire une moto, ce n’est pas comme faire du vélo, cela nécessite un ensemble de compétences différentes et une courbe d’apprentissage beaucoup plus longue.

Vous devez choisir un vélo adapté au type de conduite que vous envisagez de pratiquer. Si vous achetez un vélo trop avancé pour votre niveau de compétence, vous passerez plus de temps à vous sentir frustré, anxieux et effrayé qu'à profiter de la moto. Souvent, cela peut conduire à abandonner complètement le sport.

Un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un vélo est sa facilité d’entretien et la disponibilité des pièces. Cela vous évitera de vous retrouver coincé sur le bord de la route avec une moto en panne et sans aucune idée de comment la réparer !