Interrogations Orales.
LES INTERROGATIONS ORALES DU PERMIS MOTO 2013 : MODE D’EMPLOI
Les interrogations orales du permis moto sont très importantes le jour de l’examen. Permis Pratique vous livre une version simplifiée avec les questions et les bonnes réponses attendues mais également les clés de compréhension indispensables de ces 12 fiches du permis moto.
Retrouvez enfin l’intégralité du texte officiel des 12 fiches pour le permis 2013.
Les interrogations orales du Permis moto 2013 : Mode d’emploi
Lors de l’examen du permis de conduire moto, l’inspecteur va vous faire tirer au sort l’une des 12 fiches des nouvelles interrogations orales du permis moto 2013. Chaque candidat tire au sort sa propre fiche à l’inverse des épreuves du plateau qui sont tirées au sort par un candidat pour tous les autres. Pour répondre, vous aurez l’intitulé de la fiche et les 3, 4 ou 5 questions qui s’y rattachent et qui vous permettront de vous relancer dans vos explications. Vous devrez donc développer toutes les questions d’une seule et même fiche. Devant l’inspecteur, si vous bloquez sur une question, ne restez pas sans réponse, c’est le pire et vous risquez la note C.
Il sera toujours préférable de passer à la question suivante puis d’essayer de revenir à la question qui pose problème ultérieurement. La durée de l’examen prévu est de 10 minutes, elle se déroule normalement dans une salle en tête-à-tête avec l’inspecteur, mais elle peut également se dérouler sur le plateau. Dans vos réponses attention aux contresens qui peuvent apparaître facilement sous l’effet du stress. Rappelez-vous enfin que plus vous maîtrisez les interrogations orales et leur contenu, moins vous serez sujet au stress le jour de l’examen. Si vous avez un niveau tout juste acceptable, vous risquez encore plus de perdre vos moyens, donc préparez correctement ces interrogations orales qui peuvent finalement vous faire gagner une bonne note facilement.
La présence de votre moniteur pendant l’interrogation orale est non seulement acceptée, elle est même fortement recommandée.
Comment apprendre rapidement et facilement les 12 fiches du permis moto
Débutez l’apprentissage des interrogations orales dès le début de votre formation au permis moto. Elles contiennent des informations importantes et indispensables afin de comprendre la conduite d’une moto.Apprenez par coeur notre résumé simplifié qui concentre l’essentiel à retenir et donc à restituer devant l’inspecteur. Mais ces fiches vous semblerons beaucoup plus faciles à apprendre et à comprendre en assistant à notre cours en salle qui est indispensable pour comprendre les risques liés à la Moto.
Ces 12 fiches simplifiées sont également disponibles en MP3 en écoute ou en téléchargement.
Interrogations Orales
Fiche simplifiée N°1. Le risque routier en moto / le comportement en présence d’un accident
Fiche simplifiée N°2. Cas d’accidents les plus caractéristiques
Fiche simplifiée N°3. Les facteurs de risque en moto
Fiche simplifiée N°4. La prise de conscience des risques
Fiche simplifiée N°5. La conduite préventive
Fiche simplifiée N°6. L’équipement
Fiche simplifiée N°7. Les éléments mécaniques du motocycle lié à la sécurité
Fiche simplifiée N°8. L’assurance
Fiche simplifiée N°9. L’alcool, les stupéfiants
Fiche simplifiée N°10. La fatigue, la route de nuit
Fiche simplifiée N°11. Vitesse et freinage
Fiche simplifiée N°12. Stabilité et trajectoire
Lors de l’interrogation, rappelez-vous qu’il ne vous est pas demandé une restitution par cœur comme le précise le texte officiel
« Les éléments de réponses proposés dans ce document ont pour but de permettre aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, aux formateurs et aux candidats, de situer le niveau de connaissances exigé. En aucun cas, il n’est demandé aux candidats d’être en mesure de restituer « par cœur » le contenu de ce guide. En effet, il est rappelé que l’objet de cette épreuve est de vérifier que le candidat a bien compris, par exemple, l’intérêt de telle réglementation ou l’importance de telle mesure de sécurité routière concernant le comportement des usagers de la route. C’est la raison pour laquelle, les formateurs ne doivent pas se contenter d’établir leur programme de formation en fonction de ce seul document, mais d’enseigner aux candidats le maximum de connaissances en vue d’un comportement sûr et responsable sur la route, tant pour leur propre sécurité que celle des autres usagers. »
Pour les élèves et gratuit
Les interrogations orales du Permis moto 2013 : Mode d’emploi
Ces 12 fiches simplifiées ont été réalisées en partenariat entre Permis Pratique et la moto-école CER Nemausus à Nîmes, qui présente un taux de réussite à l’examen de 97 % en première demande et qui a également été consultée pour la réalisation des fiches officielles de la DSCR au niveau pédagogique.
Cette collaboration permet de vous offrir ces 12 fiches simplifiées parfaitement en phase avec les attentes des inspecteurs pour le nouveau permis moto.
A noter que ces fiches simplifiées sont protégées par des droits d’auteur.
Si vous êtes professionnel et vous souhaitez utiliser ces fiches pour vos cours du permis moto, indiquez à vos élèves l’adresse du site afin qu’ils bénéficient du texte en ligne. En jouant le jeu du renvoi vers le site plutôt que du pompage et de la photocopie, vous pourrez offrir à vos élèves un véritable outil d’apprentissage gratuit et efficace, et accessible en permanence.